Vos commentaires sur la cure en Inde

Pratiquant le yoga Iyengar très régulièrement, je suis partie au Kerala pour connaitre l’ayurveda, dans lequel s’intègre le yoga. Découvrir les soins, la nourriture, essayer de comprendre les doshas… sans attente particulière, juste pour vivre cette expérience. Je connaissais un peu l’Inde par le Rajasthan il y a plusieurs années, en touriste.
Les gens sont souriants, avenants. Cette partie de l’Inde est la plus riche du pays, on n’y voit ni mendiant, ni handicapé, personne ne semble vivre dans la rue. L’emplacement de la clinique Ayurvédique est un bel endroit, proche de la plage, on y voit de jolis échassiers et des aigles des mers aussi nombreux qu’ici les mouettes ou les goélands.
Tout le corps médical, médecins, masseuses et masseurs, les femmes de ménage, la dame qui s’occupe du lavage, les cuisinières, les vendeuses de la pharmacie et les préparateurs sont sympathiques, souriants, très disponibles, vraiment gentils.
Il règne une très belle ambiance, les repas, végétariens sont délicieux et très sains. J’ai adoré voir, autant que je le souhaitais, la préparation des médicaments au feu de bois, dans des grands chaudrons, comme il y a des centaines d’années je suppose.
Et puis, sans trop dévoiler, Pascal nous réserve des découvertes très sympathiques, de la visite de temples (en fait, pas de simples visites, de vraies participations). La végétation est luxuriante, si on regarde, on voit des écureuils, des oiseaux colorés de toutes sortes.
Une expérience qui n’est pas du tourisme, chacun y trouvera certainement des choses différentes, en fonction de ce qu’il recherche, de ce qu’il est. J’ai appris beaucoup.
Et aussi avec notre maitre de yoga, que j’aurais voulu écouter davantage, mais il a déjà transmis beaucoup. Nous avons eu aussi la chance d’être invités à un mariage, l’occasion de se faire faire une tenue ad hoc, sari pour moi, de danser et de partager avec les invités.
Et puis notre groupe a très bien fonctionné, avec des personnalités différentes et attachantes.
Bref, une belle parenthèse de vie. Merci Pascal pour ces découvertes.
Christine G.
Ce séjour m'a transformée, je suis une nouvelle "moi".
Baignée dans une atmosphère d'amour, de bienveillance et de légèreté; j'ai pu réparer mes bleus au coeur!
Merci aux médecins, merci aux thérapeutes qui de leurs mains ont soigné mes maux. Merci Pascal pour ta présence au quotidien, pour ton écoute et tout l'amour que tu nous a donné.
J'ai également été portée par le groupe constitué de belles personnes que j'aurai beaucoup plaisir à revoir ! C'est une aventure humaine extraordinaire à renouveler dès que possible.
Djami P.
Oui la cure a changé la done positivement, et même CARREMENT comme dirait notre guru adoré !
J’ai trouvé aussi une sacrée cohésion dans le groupe, il y a régné une super ambiance, c’est assez rare pour être remarquable, chaque personne à été pris en compte, respecté, et chérie comme il se doit et je pense que Pascal y est pour beaucoup en tant que guide il a su nous montrer le chemin de la joie et de l’amour, FULL POWER PASCALITO, tu nous a transcendé par ton enthousiasme, ta tendresse continuelle, tu nous à baigné d’amour …. Et c’était fort bon !!
Eve D.
Merci Pascal encore pour ce très beau voyage avec toi et à l'intérieur de nous tous!!
Ca m'a vraiment apporté beaucoup, au niveau bien-être, sérénité, développement personnel... Je suis vraiment ravie d'avoir partagé cette expérience avec vous tous et d'avoir pu recevoir et donner plein d'amour. Le retour se passe bien, j'applique les choses que j'ai apprises et c'est vrai que changer soi-même permet de changer les choses aussi autour de nous.
Clotilde D.
Dès l'arrivée à la clinique, je me suis sentie enveloppée dans un cocon chaleureux, bienveillant et apaisant. Les soins prodigués par deux thérapeutes aux mains expertes ont fait tout de suite du bien au corps et à l'âme.
Puis la magie de l'Inde opère : couleurs, odeurs, sourires, bruits, paysages exotiques, longue plage de sable fin... Notre quotidien a été délicieusement rythmé grâce à Pascal par les pujas au temple, le chai, les baignades matinales, cours de yoga avec un maître inoubliable, visites et surprises chaque jour.
Tous ces moments inoubliables ont été partagés avec une joyeuse bande de compagnons de voyage.
Merci Pascal, merci la vie de nous avoir permis de vivre ces moments précieux fort en belles rencontres, émotions, partage, convivialité.
12 jours de grâce!
Marie L.
Guidé par cette sensation qu’il fallait participer à cette cure ayurvédique, sur les conseils d’une amie, sans vraiment en connaître tous les tenants et aboutissants, je me suis laissé porter…
Si on devait la résumer, c’est avant tout une fabuleuse aventure humaine, avec de belles rencontres, que de belles personnes, toutes très différentes mais tellement semblables ….
C’est là où l’on touche vraiment du bout du doigt combien le «lâcher prise» change complètement votre Vie; les relations avec tout l’entourage, les ressentis avec son propre corps physique et son esprit se transforment, petit à petit, et tout devient plus facile, naturel …
J’ai aussi vu tout au long de cette cure des maux sur certaines articulations disparaitre totalement ( et oui à 64 ans …), et surtout des blocages dans mon esprit se dissiper, s’envoler... Incroyable
Le tout facilité et agrémenté par les conseils de notre grand Maitre Yogi…
Et l’Inde, c’est aussi de multitudes d’odeurs, des couleurs magnifiques, des sourires partout dans la rue; tout comme le personnel, quel que soit son statut, souriant, agréable, avenant … Toutes ces magnifiques expériences de vie merveilleusement orchestrées par Pascal qui a su distiller avec soin, délicatesse et efficacité ces trésors tout au long du séjour. Ceci est possible et facilité grâce à l'expérience, la générosité, le professionnalisme et les qualités humaines de Pascal. Il sait parfaitement créer l'alchimie, l'harmonie, la cohésion dans le groupe qu'il accompagne. On vit l'expérience à fond !
Une très très belle tranche et leçon de Vie, à ne surtout pas oublier (et donc à continuer à travailler) pour en conserver tous les bienfaits maintenant que nous sommes revenus dans notre monde dit «civilis».
Merci Pascal !
Pascal C.
Merci Pascal pour cette incroyable cure, je garde un excellent souvenir de ce voyage.
J'ai beaucoup apprécié les soins, intenses, agréables et bienfaisants, prodigués par des thérapeutes adorables.
Je pense à ce proverbe indien," Fais du bien à ton corps pour que ton âme ait envie d'y rester".
Bien sur j'aurais aimé voir, entendre et ressentir cent fois plus de belles choses....
C'est un début, une ouverture vers un petit paradis et je dois avouer que depuis mon retour des petites clochettes égrènent les mots ...conscience...respiration....méditation....amour...!!!!!
C'est Montaigne qui a dit : "La vrai liberté, c'est de pouvoir toute chose sur soi" Catherine B.
Cher Pascal, tout d'abord un grand merci de ce séjour exceptionnel et tellement enrichissant.
Les indiens sont des êtres exceptionnels qui nous font prendre conscience que nous sommes d'abord des âmes.
Je me souviens encore du 1er jour de notre arrivée, j'avais dormi dans le bus tout le long de la route, et j'ai ouvert les yeux et regardé à travers la vitre pile au moment ou on est arrivé devant l'entrée de la clinique, il était 3h ou 4h du mat je crois, et j'ai vu tout le personnel nous attendre à l'entrée.... debout.... Ils nous attendaient..... J'ai eu les larmes aux yeux d'avoir vécu cet instant, ce sont des êtres qui me touchent beaucoup par leur humilité et leur, bienveillance.
Tous les soins étaient fait avec dévotion, attention, rigueur, sourire, respect et rien que ça c'est un soin pour notre âme. Ce n'est pas que de la nourriture pour notre corps, c'est aussi de la nourriture spirituelle.
J'ai adoré le groupe, on était tous différents mais on s'est tous trouvé notre point commun.
Et puis toi Pascal, je t'ai adoré aussi, car tu a été présent à 120% pour chacun de nous et ça c'est précieux et je remercie le ciel de t'avoir connu et je te remercie aussi de nous avoir accompagné tous les matins à la puja au temple, un pur bonheur....
Isabelle H.
Tout d'abord il y a l'atmosphère qui vous saisit : tropicale quant aux odeurs , la chaleur soudaine et l'ambiance sonore d'un lieu foisonnant.
Puis les premiers sourires que l'on croise (il y en aura tant d'autres) et qui sont autant de marques de bienvenue.
Enfin, le chassé croisé des feux des voitures, des camions (nombreux à circuler la nuit) , tuc-tuc et autres scooters, au gré des klaxons déchaînés … on est vite dans l'ambiance de ce pays étrange et coloré.
Au bout de 2-3 jours de ravissement des sens, on se rend compte qu'on sourit tout le temps et à tout le monde et cela met du baume au cœur. Le verbe est créateur dit-on, le sourire générateur ... de joie, de bienveillance, d'amour.
La clinique Ayurvédique, sur la côte Malabar à Azihiyur, j'ai pu vivre une expérience humaine exceptionnelle: le Professeur et son équipe sont aux petits soins et disponibles pour chaque chose, bien au delà des soins qu'ils sont habilités à prodiguer (thérapeutes, médecins, personnel de la pharmacie magistrale … tous sont mobilisés pour nous accueillir au mieux et sans contrainte mais avec bienveillance toujours).
J'ai eu la chance de suivre des cours magistraux avec le Dr Rekha (de la théorie , le matin - sur études de cas - à la préparation en pharmacie et la mise en application l'après-midi même). Ce fût, la aussi, une belle expérience que de pouvoir voir, sentir, manipuler, toucher du doigt l'essence de cette discipline qui est désormais la mienne et dont je sais désormais qu'elle sera l'apprentissage de toute une vie.
Merci à Pascal Manso de m'avoir ouvert la voie sur ce beau projet, par sa formation complète, de m'avoir donné la parole sur mes attentes et d'avoir su répondre à mon envie de voyage en Inde (il a tout organisé!).
Je ne peux pas ne pas mentionner les amis thérapeutes: Sujeesh, Ashik, Anees, Vasco, le divin Vishnu, Rahul … (j'en oublie et j'écorche sans doute quelques noms) tellement compétents, tellement à l'écoute et curieux de ce monde différent qu'on apporte dans nos valises avec le souhait qu'on doit avoir de ne pas heurter le leur, si loin si proche.
A bientôt sans doute, Kerala enchanteur
Michel S.
Je n'aurais pu espérer plus de ce voyage, je suis tombé amoureuse de l'inde et de ses habitants!
La clinique est un lieu paisible et propice à un lâché prise total, on est accompagné par un personnel à l'écoute et vraiment adorable.
Les journée sont rythmées par des soins personnalisés ou des cours et pratiques Ayurvédique, des repas succulents et des activités interne et externe à la clinique, toutes plus sublimes et exotiques les unes que les autres: cours de cuisine, sorties en bateau, spectacle de danse traditionnelle et d'arts martiaux, visite de temples, de cultures de thé, de villages de pêcheurs... Tout un programme bien rempli, et pas le temps de s'ennuyer :)
Pour ma part, j'ai eu l'impression de trouver ma famille de cœur
Je remercie Pascal et toute l'équipe de la clinique pour cette magnifique expérience inoubliable; ils ont travaillé dur et sans relâche pour nous offrir ce rêve éveillé !
Je serai éternellement reconnaissante, Nani
Bérénice M.
Namaste à cette Terre Ancestrale, que j'ai voulue, initialement, découvrir par simple curiosité, comme tous les nombreux voyages que j'ai effectué de part le monde, et qui au final m'a tant offert. Elle m'a parfois heurté mais libéré de nombreuses barrières intérieures. En partir était une nécessité, y retourner est déjà mon vœux le plus cher.
Merci à toutes les personnes rencontrées (dans l'avion, à la clinique, à Ananda Ashram, dans les temples, dans le train, dans la rue...), toutes ont contribué à l'ouverture du cœur et l'éclat de l'amour.
Un immense , immense merci à Pascal, sans qui je n'aurai jamais fait ce voyage, car je n'aurai pas su lui donner tout son sens. Pascal a su nous donner les clés de cette petite portion de l'Inde tout en laissant chacun s'ouvrir à sa manière. Il a été béni par cette terre et nous la offerte avec une très grande générosité, avant, pendant et après le séjour. NAMASTE.
Danièle H.
Pascal est une belle personne... Toujours joyeux et de bonne humeur, et disponible. On dit que quand on vient en Inde, soit on aime, soit on déteste, nous on a adoré. Le personnel de la clinique toujours souriant (et quels sourires magnifiques !). Bienveillants, réactifs, professionnels... Et quelle gentillesse !
Du coup, j'ai prolongé les soins dix jours de plus.. encore merci Pascal pour ta présence, ta gentillesse, Namasté
Christine M.
  • Lisez les derniers commentaires de la cure: page 1 - page 2